Lucia Javicoli, plasticienne installée à Lyon, explore les liens entre matière, lumière et durabilité dans le champ des arts visuels. Diplômée de La Martinière-Diderot en Design de Mode (2008) puis de l’Institut Supérieur Textile d’Alsace (2010), elle travaille six ans dans la mode à Paris avant de s’installer aux Pays-Bas en 2015. Membre du collectif Windmakers, elle y développe son travail pictural et nourrit ses pratiques à travers des projets collaboratifs tels que Designkwartier Festival, Hoogtij ou Kunstvlaai.
De retour à Lyon en 2017, elle rejoint l’écosystème du Textile Lab, où de nouvelles co-créations liées aux métiers d’art enrichissent sa démarche plastique et technique : textile, résine, plastique, verre, cuir. En 2021, elle co-crée “Gravité” avec l’atelier de sellerie et ma- roquinerie Sage-Folie. Présenté dans le cadre de la Fabricademy, ce projet mêle biofabrication, réemploi de chutes de cuir, savoir-faire ancestral et fabrication numérique. Il reçoit le Prix Artinov, catégorie Procédé de Fabrication, décerné par la Chambre des Métiers d’Arts Auvergne Rhône-Alpes.
En 2024, elle co-fonde, avec l’artiste textile Ségolène Chavaren Artchicréa studio, un laboratoire de création où matières textiles et plastiques, lumière, éco-conception et action participative dialoguent au cœur de chaque projet. Pour la Fête des Lumières 2024, dans le cadre du parcours artistique “La Cité comme Maison”, le studio présente sa première œuvre participative pour le centenaire de la Cité Jardin de Gerland : “Artchibelle de nuit”.
Pictures by Janne van Gilst.
2016-2017 Represented by Meraki Agency
Windmakers graphic design, Lisa Laperre.
Mon travail explore la manière dont les couleurs, les textures, les motifs et les matières agissent sur nos perceptions et nos émotions et comment elles façonnent notre expérience du sensible et notre rapport au monde.
Né d’une approche picturale inversée, mon travail plastique tente de remettre en question la théorie dans laquelle Kandinsky affirme que la couleur inter- vient après la forme. Je traite donc le médium pictural comme un matériau. Dans mes recherches, l’erreur plastique devient un levier de langage esthétique. L’imperfection, le ratage, la tâche, la trace.... Sont des sujets à tra- vers lesquels j’aborde les questions de désirabilité, de séduction, du beau, du désuet, du poétique et du magique. Dans son parcours exploratoire, la peinture devient une surface indépendante de son support, un non-objet, des motifs picturaux, une matière que j’exporte vers de nouveaux possibles : pho- tographie et projection onirique, impression textile lascive, matériaux fluides, objets lumineux non identifiés, des sculptures “barroco-futuriste” envoûtantes.
Au cœur de ma démarche, une force primordiale, où le “geste de création” et le “geste du savoir-faire” cohabitent pour créer une forme d’art vivant. J’aime hybrider les pratiques et pour cela, je travaille en co-création avec des artistes et artisans à la mise en œuvre de projets multiformes qui mixent art&design dans les domaines de la sculpture et de l’installation in situ.
Par mon action artistique, je participe à l’émergence de paradigmes participatifs pour un “faire ensemble”, où l’erreur, l’imperfection et le lâcher prise est valorisé, réaffirmant ainsi notre humanité.
Jegens en Tevens - Designplezier in Zeeheldenkwartier - Online kunstmagazine
Elle - 1er Mars 2019 - Lyon & sa région, quoi de neuf déco - Lucia Javicoli
7 & 8 Décembre 2024 “Artchibelle de nuit“ par Artchicréa studio pour le par- cours artistique La Cité comme Maison par Gwendoline Jacquemin. Oeuvre participative pour la Fête des Lumières lors des 100 ans de la Cité Jardin de Gerland, Lyon, FR.
Juin-Juillet 2024 “Les Artchi- branchées”, Artchicréa studio chez Repère(s), Lyon, FR.
Juin 2024 “Tissons Thiaffait” réalisation d’une oeuvre monumentale collective: Tissage à partir de chutes de soie lyonnaise lors l’évènement “Show les pentes”. Action artistique pour l’inauguration du Passage Thiaffait.
Décembre2023 “Les Artchi-Branchées”, Artchicréa studio, luminaires, Marché des créateurs, Le TextileLab, Lyon, FR.
Décembre 2022 “Prix Artinov”, catégorie Procédé de Fabrication pour Gravité Co-création Sage Folie & Lucia Javicoli “Maroquinerie artistique et expérimentale”.
Mai-Juin 2022 “Gravité”, co-création Sage Folie & Lucia Javicoli “Maroquinerie artistique et expérimentale” Showroom Galerie 7, Lyon, FR.
Mai 2022 “Fabricademy” Alumni, Le TextileLab, Lyon, FR.
Décembre 2018 “Venus what? Who’s ready for that? ”, solo exhibition pour la soirée d’inauguration au Textilelab, Lyon 1er, FR.
Octobre 2018 “Equation Tarmac”, scénographie pour l’association Les enfants du tarmac, Lyon 4ème, FR.
Avril 2018 "Frontières", group exhibition at Délégation parisienne de la métropole de Lyon, Paris, FR.
Mai 2017 "Playtime", Kunstvlaai festival 11th edition - "Monument" in collaboration with Windmakers at SSBA salon, Amsterdam, NL.
Nov 2016 "Curating the Narrative" by AHF, group exhibition at Paardcafe, The Hague, NL.
Mai 2016 "Moment#1", solo exhibition - "Pictorial object theory" for Windmakers opening, The Hague, NL.
Mai 2016 Designkwartier festival, group exhibition with Windmakers, The Hague, NL.
Libération - 5 décembre 2024 - première de couverture rubrique festival
Le progrès - 7 décembre 2024 - article